Black Kiss

CHAYKIN Howard

Sur le rĂ©pondeur de Dagmar, le message d’accueil ne laisse rien ignorer de sa condition de transsexuel, tandis que l’image montre gĂ©nĂ©reusement son anatomie ambigĂŒe. Racoleur, souvent rĂ©pĂ©tĂ©, parfois changĂ©, l’enregistrement du rĂ©pondeur tĂ©lĂ©phonique ponctue comme un refrain les douze chapitres d’un roman noir mis en image en 1988. L’action est situĂ©e Ă  Los Angeles dans les annĂ©es 1950. L’hĂ©roĂŻne et son amie Beverly veulent rĂ©cupĂ©rer un film compromettant volĂ© dans les archives du Vatican. Leur quĂȘte impitoyable se heurte Ă  forte partie, notamment en la personne d’une religieuse dont nous ne verrons pas le visage.

Le sang coule abondamment Ă  chaque Ă©tape d’un scĂ©nario torsadĂ© oĂč se multiplient les occasions de montrer les talents variĂ©s des protagonistes : satanisme, nĂ©crophilie, domination ou sadisme, sans nĂ©gliger pour autant les pratiques plus ordinaires ! TrĂšs noir et dense, le dessin, marquĂ© par le style des comics amĂ©ricains rĂ©alistes, met en scĂšne, dans une mise en page dynamique, des personnages anguleux et violents qui Ă©voluent en porte-jarretelles dans des dĂ©cors simplement esquissĂ©s. Un texte prolixe ressasse Ă  l’envie des phrases d’un Ă©rotisme convenu, sans faciliter le dĂ©cryptage d’une histoire qui finit tragiquement. Â