Black is beautiful (Dada n°236)

Histoire du noir, histoire du Noir dans l’art. Esclave parmi d’autres, il signe l’exotisme ou le grotesque dans l’antiquité. C’est le Moyen-Âge chrétien qui l’identifie au mal, aux ténèbres, au diable, bourreau, traître, tourmenteur du Christ ou des saints. Des figures noires apparaissent pourtant, marquant l’universalité de l’Église : reine de Saba, St Maurice (dont le nom signifie noir en latin) ou le troisième roi mage. À la Renaissance, il est de bon ton de se faire représenter avec un serviteur noir, faire-valoir, signe de richesse et d’exotisme. La traite rebat les cartes ; même si les artistes dénoncent ses excès et si la France révolutionnaire accueille un député noir, Napoléon rétablit l’esclavage. Voici des Noirs sujets de l’oeuvre au XIXe siècle tel Joseph, modèle professionnel. Au XXe siècle Joséphine Baker inspire Calder, Picasso découvre les masques de l’art nègre. C’est maintenant au tour des artistes noirs de s’illustrer dans tous les domaines : peinture, sculpture, photographie, mode – réécrivant l’histoire de l’art. Ainsi l’artiste invitée, Lucia Calfapietra, signe une amusante Olympia noire à la servante blanche. Avec de belles reproductions et les rubriques habituelles, un numéro à partager en classe. 10 ans. (R.F.)        i