Apostille

GENETTE GĂ©rard

GĂ©rard Genette, nĂ© en 1930, critique et thĂ©oricien de la littĂ©rature, publie le troisiĂšme volet de son triptyque (Bardadrac, NB septembre 2006, Codicille, 2009). Sous ce titre apparemment modeste (une Apostille est un ajout en marge ou en bas de page), il s’agit en fait d’une autobiographie et d’un autoportrait en creux, sous forme d’un abĂ©cĂ©daire trĂšs personnel. Ces fragments d’un « journal Ă  ciel ouvert et livrĂ© en vrac » recouvrent dans un malicieux dĂ©sordre des entrĂ©es variĂ©es et toujours stimulantes : foot, mythologie, littĂ©rature (Proust et Stendhal principalement), mĂ©canique, bricolage, figures rhĂ©toriques, objets et tics de la modernitĂ©, mĂ©moire, musique (classique et jazz)
 L’auteur mĂȘle sensations, rĂ©flexions, souvenirs, analyses, anecdotes avec Ă©lĂ©gance, intelligence, pudeur, gourmandise, nostalgie et humour. On est sensible Ă  son art du portrait, Ă  son goĂ»t des jolies femmes, Ă  son amour contagieux de la littĂ©rature et, plus particuliĂšrement dans ce volume, de la musique, trait dominant de son Ă©criture, faite de fines modulations, savoureuses et savantes.