Andy Warhol. Un mythe américain.

NEYSTERS Sylvia, SÔLL-TAUCHERT Sabine

Fils d’immigrés slovaques, fasciné par l’Amérique, Andy Warhol est le pur produit de son temps. Il a exploité avec une grande intelligence le mythe américain. À l’image des grands peintres de la Renaissance qui travaillaient dans des ateliers avec des élèves, il monte son atelier, « The Art Factory », qui devient lieu de rencontres. Il produit de l’art en série. « C’est un publicitaire proche de l’art, qui devient un artiste proche de la publicité ». Toujours à l’écoute de son époque et de ses contemporains, son oeuvre reflète l’image de l’Amérique dans un temps donné, le sien.

On lit avec grand intérêt l’histoire d’Andy Warhol, présenté ici sous un jour très humain, ce qui change de l’image de star et de maître du Pop’art, dont curieusement le livre ne parle pas. Les couleurs de l’album reprennent celles utilisées par Andy Warhol mais la présentation n’est pas très originale, le personnage l’étant sans doute suffisamment lui-même.