ALTERMONDE

Harry BOZINO, Paolo ANTIGA

2112 en France. Les fortes chaleurs et la sècheresse ont contraint les habitants à s’adapter à un climat hostile et aux fortes migrations venant du Sud. Les plus riches se sont retranchés dans des cités ghettos entourés de hautes murailles et protégées par la technologie et des milices privées.

Dans cette BD, nous suivons le quotidien d’une famille de nantis dans la ville de Lyon. Le père est responsable de la sécurité de cette grande cité fortifiée, la mère est médecin et la fille étudiante. Par un concours de circonstances, la canicule provoque un incendie monstre qui ravage la ville et oblige les habitants à fuir vers le sud ; vers Marseille, la ville tenue par une organisation de réfugiés venue de terres encore plus hostiles. La famille qui fuit les ruines d’un monde où elle se pensait à l’abri de tout, va se retrouver à survivre auprès des défavorisés qu’elle repoussait jusqu’à présent…

Adapté d’un roman de science-fiction, cet album est dans la pure tradition des récits d’anticipation post-apocalyptique. Sa dimension humaine, dans ce cas, la relation d’un père avec sa fille, plonge le lecteur dans la fragilité et réalité d’un monde fondé sur l’exclusion. Il faut mieux être né du bon côté du mur… Cet album au magnifique graphisme qui sait interroger le présent, passé la culpabilité face à la crise écologique, donne espoir de reconstruire un monde meilleur si le pire devait arriver …

(PP)