NĂšve, la trentaine, traverse une pĂ©riode difficile. Son couple bat de lâaile, mais elle sâen contente. Elle a un job stable, mais a toujours rĂȘvĂ© dâĂ©crire. Quand un jour, son compagnon Matthieu propose des vacances dans sa famille Ă lui, cela la confronte Ă lâabsence de sa famille Ă elle. Pourtant NĂšve nâa pas toujours Ă©tĂ© seule. Cet Ă©vĂ©nement va la replonger dans ses souvenirs dâadolescence et la ramener 20 ans en arriĂšre, aux pieds des montagnes oĂč elle a vĂ©cu aux cĂŽtĂ©s de son pĂšre. TiraillĂ©e entre les blessures du passĂ© et un prĂ©sent qui en est le miroir, NĂšve va devoir faire face Ă une part dâelle qui nâa jamais grandi : un enfant en quĂȘte dâamour et de reconnaissance. En croisant le chemin de Lucette, sa voisine excentrique au franc-parler, NĂšve va pouvoir dĂ©buter un chemin vers lâaffirmation et lâacceptation de soiâŠ
« Quitter la glace », parle de ce rapport particulier entre fille et pĂšre, celui qui protĂšge et qui Ă©touffe, celui qui montre la voie lorsque l’on doit faire la sienne. C’est donc une BD pleine de douceur et d’Ă©motions, mais Ă©galement d’analyse et d’Ă©mancipation. L’envol peut parfois prendre du temps, mais c’est une nĂ©cessitĂ© pour s’affranchir des liens et des poids de son histoire et trouver son chemin.
(PD)
