Une pluie d’étoiles filantes (Au temps de Botchan ; 4)

SEKIKAWA Natsuo, TANIGUCHI Jiro

Au début du 20ème siècle, le Japon qui s’ouvre à l’occident reste cependant fossilisé autour de la déification de son empereur. Dans ce pays gouverné par des militaires conservateurs, quelle place la jeunesse socialiste peut-elle occuper ? Autour de Kôtoku Shûsui, les représentants de l’anarcho-communisme et du socialisme confrontent leurs opinions et s’opposent à un gouvernement méfiant.

Ce manga est le quatrième épisode d’une grande fresque sur l’histoire sociale et politique du Japon après sa victoire sur la Russie en 1905. Il propose une galerie complète de personnages historiques de cette époque. De nombreuses notes des auteurs ou du traducteur aident à situer les personnages et les évènements. Le dessin de Jirô Taniguchi, précis, réaliste et lumineux, est superbe.

Le récit dépeignant la société japonaise du début du 20ème siècle à travers l’histoire d’une gauche politique est très détaillé, et demande un peu d’attention pour bien le suivre. Il est à conseiller sans hésitation aux amoureux du Japon et de son histoire, mais pourra moins intéresser d’autres.

(XB)