François, le pape venu du sud

MOGAVINO Simona, DEL VECCHIO Pasquale, CASERTANO Giampiero Rosario

Au Vatican en 2020, alors que la pandémie du COVID vient de frapper le monde, un homme seul prie pour l’Humanité. C’est Jorge Mario Bergoglio, le pape François élu en 2013. Le récit de son parcours jusqu’à son décès en 2025 et une série de flash-backs permettent d’évoquer son refus de l’indifférence envers les pauvres, les migrants et les tous exclus, et aussi son esprit progressiste et ses prises de position vis à vis de la crise de l’Église, de ses tensions internes et des défis mondiaux quelle doit affronter.

Cette BD n’est pas une biographie de Jorge Mario Bergoglio, juste le portait du pape François. Ce portrait présente de façon neutre ses actions et prises de position, sans émettre de jugement. Une très intéressante introduction de Jean-François Colissimo (historien, théologien et directeur des éditions du Cerf) peut aider à bien comprendre le jeu de tensions au centre desquelles se trouve un pape, et comment ses prises de positions qui peuvent sembler contradictoires, relèvent en fait d’une grande cohérence.

Le dessin est lisse, sans grande subtilité, de même que le récit. Mais est-ce possible d’aborder un tel sujet avec un regard critique en étant historiquement si proche ?  Selon la façon dont on apprécie la personnalité du pape François et son action, et aussi de l’intérêt porté au sujet, chacun pourra être intéressé ou pas par cet ouvrage.

(XB)