Wonder Woman / Harley Quinn – La souffrance et le don

RUNBERG Sylvain, MONTLLÓ Miki

La sérénité de l’île de Themyscira est compromise. Au moment où la cohésion des Amazones est mise à l’épreuve par la grossesse de l’une des leurs, elles doivent également faire face à une requête pour le moins surprenante : Harley Quinn, ex-compagne du sinistre Joker, craint pour sa vie et demande asile et protection auprès des soeurs guerrières. La sororité survivra-t-elle à cette double crise ? Et quel sera le rôle de Wonder Woman dans sa résolution ?

On retrouve dans cet album de nombreux héros venus de l’horizon DC, mais pas que: Harley Quinn, Le Joker, Batman & Robin, Poison Ivy, Cat Woman, Wonder Woman, mais aussi des personnages de la mythologie grecque comme les Amazones, Circée ou Ulysse… ce qui fait un cocktail intéressant.

On aborde ici des sujets liés à la cause féminine : maltraitance physique et psychologique, dépossession de son corps, pression sociale sur la maternité (ici, elle est inversée). Les conflits de pouvoir au sein de la communauté amazone et l’incompatibilité entre les visions progressistes des unes opposées aux positions traditionnalistes des autres donnent une saveur particulière aux deux premiers tiers de l’oeuvre. Le tout est saupoudrée de deux événements exceptionnels au cœur de cet équilibre précaire : l’arrivée d’Harvey Quinn et la grossesse d’une Amazone. Une mise en place idéale pour un dénouement imprévisible qui aurait pu donner un sens parfait au titre : « le sacrifice et le don ».

La fin hélas est un peu rapide et tombe dans la facilité d’un méchant qui explique tout et réconcilie tout le monde. On aurait aimé une fin moins manichéenne, une Harley Quinn plus tiraillée et complexe, une Wonder Woman avec plus de faiblesses.

Cela ne retire en rien la qualité des illustrations qui offrent parfois quelques planches savoureuses en pleine page.

M.C.