Soixante-dix-sept ans après la première guerre entre Israël et ses voisins arabes, la région est de nouveau en proie aux flammes. Pascal Boniface retrace avec clarté et rigueur l’histoire géopolitique du conflit israélo-palestinien, depuis la naissance du sionisme à la fin du XIXe siècle jusqu’à la situation actuelle.
Les espoirs de paix ont les uns après les autres volé en éclats et la guerre fait de nouveau rage. Elle est au cœur des tensions mondiales. Cet album décrypte les grandes étapes du conflit, ses ramifications régionales et ses répercussions internationales.
Incontournable et nécessaire dans la période actuelle, cette BD revient de manière factuelle et historique sur le développement de cette région du monde qui ne laisse personne indifférent. Tous les aspects, politique, religieux, sociologique, … sont abordés. Le dessin de Tommy, accompagne de manière pertinente le texte, avec des personnages parfois ironiques, cyniques ou réalistes dans leur propos. Une lecture salutaire à recommander.
(PD)
