La quête d’éternité ( Sherlock Holmes contre Arsène Lupin ;1)

FILIPPI Denis Pierre, VIDAL Roger

Deux génies, deux méthodes, une confrontation explosive. Sherlock Holmes, le détective logique et implacable, et Arsène Lupin, le gentleman cambrioleur audacieux, se retrouvent face à face dans une course effrénée. À travers mystères et trahisons, les deux rivaux sont contraints de s’allier pour suivre la trace d’une organisation se réclamant de Moriarty. Entre l’intelligence froide de Holmes et l’ingéniosité flamboyante de Lupin, qui sortira vainqueur de ce duel où chaque geste, chaque mot, chaque coup est un défi lancé à l’autre ?

Les confrontations entre deux héros, qu’elles soient cinématographiques ou littéraires, sont rarement une réussite. Si l’on simplifie, on peut être tenté, cyniquement mais pas forcément à tort, de penser que les auteurs essaient de surfer sur la vague de l’aura positive des deux protagonistes pour vendre leur produit. Par conséquent, quand la mayonnaise prend comme c’est le cas ici, il convient de le saluer.

Les dialogues sont plutôt savoureux, les astuces de l’enquête qui dépassent le commun des mortels (on a quand même affaire à Sherlock Holmes) ne sont pas introduites de manière lourde (difficile pourtant dans un album BD). Il y a une belle dynamique tout au long de l’album, ca va vite mais de manière assez naturelle… Les deux identités, celle du détective de génie d’un côté, et celle du gentleman cambrioleur de l’autre, sont bien marquées et l’on est plus près de l’hommage que de la caricature.

Ajoutons à cela un dessin efficace, et nous avons une recette qui fonctionne, loin du cliché pompeux qu’on aurait pu craindre d’un tel titre. Cerise sur le gateau, cela semble être le premier tome d’une série prometteuse (le « 1 » sur la tranche est un bon indice…)

(MC)