Fort Alamo

GABELLA Mathieu, TOULHOAT Ronan, MARTINELLO Paolo

Il y a plusieurs mois, les Texans ont chassĂ© les troupes mexicaines du Texas. À Fort Alamo, dont on sait la position intenable, on pense que les mexicains ne reviendrons pas avant le printemps. La garnison du fort qui ne compte qu’une centaine d’hommes a demandĂ© des renforts au gĂ©nĂ©ral Houston. Le colonel Travis et le colonel Bowie, qui se dĂ©testent et se disputent le commandement du fort, arrivent avec de maigres renforts, suivis par Davy Crockett. Mais il n’y aura plus d’autres renforts.

Le 23 fĂ©vrier 1836, ce sont plus de 1 500 soldats mexicains, sous le commandement du gĂ©nĂ©ral de Santa Anna, rĂ©putĂ© pour sa cruautĂ© et sa violence, qui s’avancent pour reprendre le fort. AprĂšs 13 jours de combat trĂšs durs, rares sont les texans qui Ă©chapperont au massacre, mais celui-ci aura coĂ»tĂ© la vie Ă  500 fantassins mexicains.

Le sacrifice de Fort Alamo constitue un tournant de la révolution texane qui verra en définitive la victoire du général Houston.

Cette bataille est devenue un mythe et le site d’Alamo le plus touristique du Texas. L’album retrace cet Ă©pisode cĂ©lĂšbre avec rĂ©alisme, complĂ©tĂ© par une dizaine de pages de l’historien Farid Ameur. Cette bande dessinĂ©e s’inscrit dans la collection La vĂ©ritable histoire du Far-West.

(PG)