Comment les riches ravagent la planète (et comment les empêcher)

KEMPF Hervé, MENDEZ Juan

Il y a urgence, car la catastrophe écologique s’amplifie, la crise sociale est mondiale. Le lien entre ces phénomènes ? Les inégalités. En effet en dix-sept ans, les riches n’ont rien appris, rien compris, rien changé. Ils se gavent. Les milliardaires ont multiplié leur fortune,

On n’évitera pas le désastre climatique si l’on ne ramène pas les ultra-riches à la raison. C’est ce qu’explique cette BD Inspirée de Comment les riches détruisent la planète, best-seller paru en 2007 et traduit en douze langues qui a largement contribué à montrer l’articulation intime entre crise écologique et crise sociale.

Livre à charge, la BD de Kempf et Mendez aurait du être salutaire en mettant en lumière des faits et des solutions. Or, à charge, il multiplie les attaques sans réelle nuance envers les « riches », les 10% de la population qui gagnent plus de 4.000 € par mois. Certes, les mises au point sont nécessaires et les cris d’alarme plus que révélateurs d’une société à plusieurs vitesses. Cependant, les BD avec pour co-auteurs Piketty, Jancovici ou Porcher semblent être plus efficace pour une prise de conscience et un changement de comportement.

(MT)