Fred est recrutée à la station biologique de Roscoff dans le cadre d’un programme visant à étudier l’intelligence des pieuvres. Après une thèse de doctorat difficile, elle accepte ce poste un peu par dépit. Au fil du temps et des expériences, la jeune femme noue une relation étonnante avec Inky, la nouvelle pensionnaire de la station.
Quoi de plus surprenant que d’imaginer les comportements réfléchis d’animaux méconnus comme les pieuvres ? Les auteurs se sont basés sur l’expérience des scientifiques de la station biologique de Roscoff pour créer cette histoire de relation entre deux êtres qui s’apprivoisent. Fred sort grandie de sa confrontation avec l’animal et, sans se risquer à parler de sensibilité animale, l’histoire nous montre comment des animaux peuvent « répondre » à l’empathie d’humains.
Le dessin assez réaliste en teintes douces, parfois lumineuses et parfois sombres, restitue bien l’ambiance maritime de la Bretagne.
Cet album possède le charme des histoires un peu hors du temps, simples et positives, sans pour autant être simplistes : une sorte de feel-good BD qui peut contribuer à la cause animale.
(XB)
