Deux nouvelles histoires dans ce 2e tome de la série « La Couronne de France », avec un seul scénariste, Jean-Pierre Pécau, mais deux dessinateurs (M. Pizi pour le 1er chapitre, puis R. Viacava pour le 2nd chapitre): celle de Charles VII, puis ensuite celle de Charles VIII.
Charles VII, avant son sacre, traverse une période trouble de l’histoire de France avec le traité de Troyes qui prévoit que le roi d’Angleterre deviendra roi de France à la mort de Charles VI, le roi devenu fou. Nous sommes quelques années après les défaites mémorables de Crécy, d’Azincourt, après la grande peste. Le futur du royaume est alors très flou. C’est à ce moment là qu’une certaine Jeanne apparait. Elle jouera un rôle crucial pour la royauté de France, en libérant Orléans puis en convaincant le roi Charles VII de se faire sacré roi de France à Reims en juillet 1429. Oui mais voilà, Jeanne d’Arc est capturée par les Bourguignons à Compiègne en 1430 puis condamnée à mort après avoir été livrée aux anglais.S’en suit une multitude de batailles au coeur de la Guerre de Cent ans qui ne laisseront guère de répit au roi. Ses troupes réussiront néanmoins la prouesse de mettre les anglais en fuite à partir de 1449. La guerre de Cent ans s’achève en 1453 avec la réédition de Bordeaux et la fuite des anglais en dehors de la France.
Le second chapitre raconte la vie et le règne de Charles VIII. Il laisse une grande place aux multiples conflits armés qui dureront des années et des années avec le duc d’Orléans, le beau frère du roi. On parle alors de la Guerre folle. Charles VIII, fils de Louis XI, sera sacré très jeune, à l’âge de 13 ans. La régence est alors confiée à sa soeur, Anne de France. Son mariage avec Anne de Bretagne fera entrer cette province dans le royaume de France. Le duc d’Orléans passera une partie de sa vie à tenter de renverser le royaume et de devenir roi. Il y réussira malgré lui, au décès de Charles VIII en 1498.
Ce 2e opus de la série La Couronne de France s’avère être encore un succès, à tout point de vue: les récits, les batailles, les histoires clés de ces deux règnes, les personnages sont dessinés avec talent, et l’histoire est fidèle et passionnante, même si elle doit immanquablement établir quelques inévitables raccourcis.
(LP)
