La Muche, au printemps 2022, dans une station de ski que le manque de neige a reconvertie en rĂ©sidence dâartistes. La narratrice y Ă©voque sa jeunesse des annĂ©es 70-80, quand les villes nouvelles poussent au rythme pailletĂ© dâune insouciante sociĂ©tĂ© des loisirs :  Lâexercice du skieur naĂźtra ce cette Ă©vocation dâun temps Ă©merveillĂ© par lâĂ©lĂ©gance ludique du skieur en exercice, naguĂšre standard iconique du marchĂ© des sports dâhiver, repris mĂȘme dans les manuels scolaires pour habiller de concret les exercices de math ou de physique ! Au fil du souvenir, les anecdotes se multiplient, amusantes ou ironiques au grĂ© dâune plume alerte.
La Muche, en 2041, le tournage dâun film est bousculĂ© par lâĂ©boulement du sommet qui menace le village, contraignant toute lâĂ©quipe Ă un changement radical du scĂ©nario prĂ©vu et du tournage. Rebecca, une des actrices, a trouvĂ©, par hasard, le manuscrit de Lâexercice du skieur qui rĂ©sonne comme prĂ©monitoire de ce qui se vit lĂ , le seul souci de la production Ă©tant de rebondir financiĂšrement, voire de proposer une sorte de making of sensationnel du film en lieu et place de la romance prĂ©vue. Le cynisme succĂšde Ă lâinsouciance.
Lâartifice de la dystopie permet cette mise en perspective de deux moments dans une continuité aveugle de la destruction de notre monde. Ni pamphlet accusateur, ni critique sur le fond, ni ouverture sur l’aprĂšs que la dystopie autorisait, le roman a nĂ©anmoins le charme dâun exercice dâĂ©criture qui effleure plaisamment son sujet. (C.B et J.G)     Â
