Peter, le chat debout

ROBERT Nadine, JULLIEN Jean

Peter n’est pas un chat banal, il se tient debout sur ses pattes arriĂšre. Pas question pour lui de chasser une souris ou de jouer avec une pelote de laine. Il a bien mieux Ă  faire : du yoga plutĂŽt que de grimper aux arbres, des massages Ă  son ami Phil au lieu de se faire les griffes… Toutes ces diffĂ©rences sont saluĂ©es d’adjectifs positifs : c’est rigolo, pratique ou Ă©patant. Un jeu de questions/rĂ©ponses s’instaure entre Pam et Phil sur ce que sait faire Peter. Une double page pour la question tourne autour de ce qu’est censĂ© faire un chat, suivie d’une double page avec la rĂ©ponse, dĂ©calĂ©e, et Peter en situation. On comprend vite que Peter n’est pas un chat comme les autres, les enfants seront surpris et ravis de tout ce qu’il peut faire. Les illustrations se rĂ©duisent Ă  l’essentiel, sans dĂ©cor, sur des aplats de couleur, et les expressions du chat feront hurler de rire. Les apprentis lecteurs pourront lire tout seuls cette histoire, les autres la partageront en s’amusant. (A.E.)