Au dĂ©but du XXe siĂšcle, le clan Mouzawaq sâĂ©panouit dans la montagne libanaise. Tannous et Salma, frĂšre et soeur, insĂšrent leur propre histoire dans celle des maronites, chrĂ©tiens fervents aux traditions immĂ©moriales. Lui, traumatisĂ© par un meurtre, enchaĂźne des vies dâinconstance : monacale, amoureuse, professionnelle⊠et ne vit pleinement que dans le chant oĂč se rĂ©vĂšle la voix singuliĂšre quâil a hĂ©ritĂ©e de son pĂšre. Elle, tĂ©moin souvent passif des destins de leur parentĂšle, sâĂ©puise en dĂ©sirs insatisfaits. Tous deux, solitaires et frustrĂ©s, observent les transformations de leur pays, les subissent parfois et voient arriver, en 1975, les dĂ©buts de la guerre civile. Pour ressusciter le Liban patriarcal, lâauteur de Mon maĂźtre, mon amour (NB mai 2007) fait dialoguer dâinnombrables personnages qui entremĂȘlent leurs relations complexes, scandĂ©es dâincantations religieuses â et de blasphĂšmes quelquefois. La deuxiĂšme partie, plus dynamique, plus accessible, recentre et resserre la chronique des bouleversements familiaux et sociologiques. Ce roman est un hommage respectueux et personnel aux trois gĂ©nĂ©rations dâune famille dĂ©mantelĂ©e sous les cĂšdres symboliques. Mais le lecteur, facilement Ă©garĂ© dans des gĂ©nĂ©alogies Ă©cartelĂ©es, peine parfois Ă suivre ce rĂ©cit Ă deux voix alternĂ©es oĂč lâon reconnaĂźt aussi, sans surprise, tradition orale et contes orientaux.
Le royaume de cette terre
BARAKAT Hoda
