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LĂ©gĂšrement abrĂ©gĂ©, le texte de Hans Christian Andersen a gardĂ© sa saveur originelle. Theo Van Hoytema, qui fut en Hollande un peintre reprĂ©sentatif de l’Art Nouveau, illustra Le Vilain Petit Canard en 1893, lord de sa parution Ă Amsterdam.
Le conte d’Andersen, parmi les plus connus, est souvent prĂ©sentĂ© comme une transposition autobiographique. Il garde aujourd’hui toute sa force pour exprimer la souffrance de l’exclusion, la dĂ©tresse de la solitude dont le petit canard gris, diffĂ©rent de ses frĂšres, triomphe lors de sa mue quand il se dĂ©couvre cygne. Le rĂ©cit se lit sur les compositions remarquables de Theo Van Hoytema, grĂące Ă son style trĂšs personnel, vigoureux, marquĂ© par l’art japonais qui fascine les artistes et le public Ă la fin du XIXe siĂšcle : les animaux de la basse-cour s’agitant autour de cette couvĂ©e insolite, les bords de l’Ă©tang, l’envol du petit canard devenu beau cygne parmi les siens. Une trĂšs belle rĂ©alisation.Â
