Consommateurs, on vous arnaque⊠les banques font leur miel des revers financiers de leurs clients empĂȘchĂ©s de les quitter par des frais prohibitifs, les opĂ©rateurs de tĂ©lĂ©phonie mobile pratiquent des tarifs opaques et se livrent Ă une fausse concurrence, lâagroalimentaire sous des prĂ©textes sanitaires met sur le marchĂ© des produits dâune efficacitĂ© douteuse, les vendeurs de vĂȘtements trompent le client par des rabais racoleurs, les fournisseurs dâeau courante pratiquent des prix exorbitants par rapport au prix de revient. La liste est longue, mais⊠les « clients » peuvent-il vraiment lutter ? Ă titre individuel, cela sâavĂšre pratiquement impossible. Alors, ils doivent se regrouper, boycotter certains produits ou services, avoir recours aux associations de consommateurs les plus puissantes, telles que UFC-Que Choisir, la plus ancienne, aux rĂ©sultats plus que positifs (cf. dĂ©cision de la Chambre Commerciale de la Cour de Cassation du 29/04/07 contre les opĂ©rateurs de tĂ©lĂ©phonie mobile).
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Alain Bazot, président de UFC-Que Choisir (et professeur de droit), qui milite depuis trente ans pour la défense du consommateur, dresse avec brio et humour un constat éloquent.