C’est l’heure de jouer.

DANNAUD Sylvie, DORDOR Gertrude

 De tous temps et sous toutes les latitudes, enfants et adultes ont inventĂ© et pratiquĂ© des jeux. Quatre oeuvres illustrent le propos de façon… ludique : Jeux d’enfants de Bruegel l’Ancien (1560), Les Joueurs de cartes de Bergaigne (1699), Ronde enfantine dans la salle de classe de Basile de Loos (1851) et une estampe de Kobayashi Eitaku (1888). Pour chacune, une reproduction sur deux pages, une fiction racontĂ©e par l’un des personnages qui oblige Ă  scruter le tableau pour en apprĂ©cier les dĂ©tails, un quiz et quelques volets documentaires donnant des informations Ă©parses sur les coutumes de l’Ă©poque ou les techniques de peinture. Points positifs : bonnes reproductions et rĂ©fĂ©rences prĂ©cises, invitation Ă  observer de prĂšs un tableau qui dĂ©crit des moeurs presque universelles. Points nĂ©gatifs : un verbiage presque bĂȘtifiant, une prĂ©sentation compliquĂ©e et Ă©parpillĂ©e. Pour un enseignant, qui saura en tirer parti, plus que pour des enfants en bibliothĂšque.