100 ans. Tout ce que tu apprendras dans la vie.

Un regard sur la vie à partager entre parents et enfants, à l’heure d’un confinement qui peut être propice aux échanges.

« Tu souris, pour la première fois de ta vie. Et les autres te renvoient ton sourire » : ainsi commence un parcours de 100 ans ou presque, et de 99 pages, fait d’instants de vies multiples, fruit de rencontres avec des personnes d’âges et de milieux divers ; quelques paroles ont été retenues, parce qu’elles peuvent faire sens pour tout le monde. Elles disent les étapes de la vie, les découvertes, les émerveillements, les habitudes, les rencontres, les joies et les peines et le printemps qui revient. Pour être simples, les phrases n’en sont pas moins signifiantes. Elles tiennent en une ou deux lignes, l’illustration fait le reste, qui propose un décor, suggère une intimité ou une rupture, une perte, trace des gestes, estompe une silhouette. Les personnages sont justes, souvent de dos, offerts comme un miroir avec leurs visages sans traits. Ils existent par leur posture, leur environnement, leur couleur de cheveux ou de peau.

L’auteur et l’illustrateur, tous deux Berlinois, ont travaillé de concert, s’octroyant mutuellement toute liberté d’argumenter sur les choix. Le résultat est un bel album, coloré et limpide, livre intergénérationnel. Partagé en famille, il fera revivre des événements, des souvenirs.

FALLER, Heike et VIDALI, Valerio
Ed.du Seuil/Éd. du sous-sol, 2019. 19,90€