Collections d’automne

Alors que librairies et bibliothèques sont de nouveau ouvertes, l’édition jeunesse et ses nouvelles collections créées cet automne retrouvent leur visibilité. Deux collections de romans s’adressent aux enfants de 8 à 12 ans, un chaînon souvent délaissé dans les catalogues d’éditeurs.

Pour plus jeunes, de 6 à 9 ans, Actes Sud Junior propose Solo, nouvelle collection pour ceux qui commencent à lire tout seuls. Sous une couverture souple au graphisme dynamique, des textes en typo large et bien lisible, une mise en page aérée, des illustrations modernes en noir et blanc qui jalonnent les étapes des histoires, placées dans des univers familiers pour les enfants. Quatre premiers titres cet automne : Paul dans la tempête de Véronique Bizot, illustré par Walter Glassof ; Ma copine Maryline de Pascal Ruter, illustré par Simon Bailly ; Même mon prénom est une chanson de Thomas Scotto, illustré par Walter Glassof ; Ma vie en chantier de Jo Witek, illustré par Amandine Laprun. (8 €le volume)

Au Seuil jeunesse, pour « se jeter dans le grand bain de la lecture ! », Le Grand Bain propose des romans illustrés destinés aux lecteurs autonomes dès 8 ans et jusqu’à 12 ans. Fortes, drôles impertinentes, les histoires sont ancrées dans le monde de l’enfance, avec des images au cœur du projet, pour nourrir l’imaginaire et jalonner la lecture. Les auteurs et illustrateurs français répondront aux exigences littéraires et graphiques de l’éditeur. Quatre titres par an, sans sujets tabous. Premiers titres en librairies depuis septembre : Quand les escargots vont au ciel de Delphine Vallette illustré par Pierre-Emmanuel Lyet, Lou a oublié sa tête de Denis Baronnet illustré par Gaétan Dorémus. (9,50 € le volume)