Une faiblesse de Carlotta Delmont

CHIARELLO Fanny

Dans les annĂ©es vingt, Carlotta Delmont, cantatrice lyrique amĂ©ricaine en pleine gloire qui doit incarner Norma et Floria Tosca Ă  l’opĂ©ra Garnier, sĂ©journe au Ritz. Elle Ă©crit une lettre affectueuse Ă  son imprĂ©sario et amant, mais cĂšde, une nuit, Ă  son partenaire, le tĂ©nor Anselmo. Puis la diva disparaĂźt : fugue, enlĂšvement, suicide ? L’affaire est Ă  la une des journaux. Sa rĂ©apparition fait scandale : elle s’est voulue libre et a connu, durant deux semaines, la vie de bohĂšme alors que ses amis se dĂ©sespĂ©raient. Elle paiera cher cette fantaisie. Par le biais de correspondances, articles de presse et journal intime, Fanny Chiarello se livre Ă  une introspection trĂšs fine de la personnalitĂ© de la cantatrice, star tentant d’échapper Ă  la tyrannie de sa notoriĂ©tĂ©. Carlotta, personnage douĂ© au dĂ©part d’une voix de mezzo, est devenue soprano, au prix d’un invraisemblable travail, dans l’unique but d’incarner les tragiques hĂ©roĂŻnes d’opĂ©ras. Elle ne vit qu’ Ă  travers leur destin et pleure sur scĂšne de vraies larmes. La rĂ©alitĂ© dĂ©truit rĂȘve et poĂ©sie, et Anselmo n’est sĂ©duisant que parce qu’il incarne Cavaradossi (Tosca) ou Pollione (Norma). DĂ©licat portrait d’une hĂ©roĂŻne Ă©trange, attachante, mais Ă  la limite de la folie.