Un petit fonctionnaire

HUMIÈRES Augustin d'

2043. Un ancien professeur de lettres classiques du lycĂ©e Jean Vilar de Meaux est interrogĂ© par un chercheur amĂ©ricain sur l’échec du systĂšme scolaire français. En bon petit fonctionnaire passif, il se dĂ©fend difficilement d’accusations virulentes. Reprenant la main, l’auteur, qui avait racontĂ© ses dĂ©buts dans HomĂšre et Shakespeare en banlieue (NB novembre 2009), dĂ©nonce les aberrations actuelles des mĂ©thodes d’enseignement et encourage l’indiscipline et la rĂ©sistance face aux directives de la hiĂ©rarchie. Capes, oral du bac, conseils de classe, salle des professeurs
 offrent des pages animĂ©es, drĂŽles – et consternantes ! En effet, l’école n’apprend ni ne transmet quasiment plus rien et, prĂ©tendant lutter contre les inĂ©galitĂ©s, elle rĂ©duit Ă  nĂ©ant la rĂ©flexion. Le mot d’ordre implicite, voire explicite : pas plus de trois ans au lycĂ©e, quel que soit le niveau des Ă©lĂšves ! Sans repĂšres, sans culture, sans grand espoir, certains rencontrent toutes les tentations. RĂ©quisitoire excessif ?
 Mais des solutions, expĂ©rimentĂ©es sur le terrain, sont proposĂ©es et rassurent un peu. (M.-A.B. et M.-C.A.)