Un détective au musée

NILSEN Anna, PARKER Andy

L’intention pédagogique de cette collection est de faire découvrir une trentaine de grandes oeuvres à travers un jeu d’observation qui oblige à s’attarder sur chacune. Mais la démarche, l’apport culturel et le niveau de difficulté diffèrent selon les ouvrages. La présentation est étudiée à la loupe d’observation, explications sous forme de BD, découpage horizontal des pages pour que partie haute et partie basse puissent se feuilleter indépendamment dans la recherche des différences ou des emprunts.

Un détective au musée : il est proposé à l’enfant enquêteur de comparer des originaux classiques et célèbres avec des oeuvres de faussaires comme dans un«jeu des sept erreurs» et accessoirement d’attribuer les falsifications à différents artistes grâce aux symboles qu’ils ont laissés. Démarche relativement facile, à proposer dès 9-10 ans même si les commentaires accolés à chaque oeuvre nécessitent de la curiosité artistique car ils sont pertinents.

Dans la même collection : Un scandale au musée. Il faut scruter des compositions abstraites faites avec des morceaux de tableaux divers de facture moderne. C’est nettement plus complexe, plus formateur aussi.