Tu t’appelles qui ?

GALEA Claudine, PÉTROVITCH Françoise

Seul au milieu d’un univers minĂ©ral, vĂ©gĂ©tal et animal, l’enfant ne sait qui il est, ni comment il s’appelle. Il se met en route pour le dĂ©couvrir, croise en chemin une pierre, un oiseau, un arbre, un Ă©cureuil, un lac : il ne ressemble Ă  rien de tout cela. Perdu dans la ville oĂč il est arrivĂ©, Ă©puisĂ©, il s’endort sur un banc. Quelqu’un s’approche alors de lui, et ils commencent Ă  Ă©changer. Ils se dĂ©couvrent semblables, et se demandent leur nom. Le garçon n’en a pas : peut-ĂȘtre l’autre l’aidera-t-il Ă  en trouver un ?  Pour mettre en scĂšne cette histoire oĂč affleurent de nombreux symboles, les illustrations pleine page esquissent, en grandes lignes rapides au pinceau, une succession de portraits sur des fonds en taches de peinture dont les tonalitĂ©s soulignent les Ă©motions exprimĂ©es. Le dialogue entre couleurs et mots dessine un visage initialement fermĂ©, triste, qui s’éclaircit peu Ă  peu, se nuance de sĂ©rĂ©nitĂ©, s’anime d’un sourire. Des silhouettes se prĂ©cisent, l’identitĂ© surgit d’un nom enfin donnĂ© par l’autre. L’enfant peut dĂ©sormais exister. Un trĂšs bel album, source de dialogue entre adulte et enfant Ă  partir de 8-9 ans. (M.T.)