Tombeau pour Don Juan

GUYON Margaux

Charlotte, Ă©moustillĂ©e par les Ă©bats de sa colocataire, fantasme sur l’amant de celle-ci. Agathe, Ă  peine sĂ©parĂ©e de son mari, passe une soirĂ©e Ă  se moquer d’un bel inconnu, avec lequel elle finit par passer la nuit. Leila, jeune et brillante, d’origine algĂ©rienne, Constance, toute nouvelle maĂźtresse d’école, MĂ©lodie, esthĂ©ticienne et cavaliĂšre, Gabrielle, pĂ©dopsychiatre, succombent elles aussi au charme du mĂȘme homme passionnĂ©, sĂ©duisant, gentil ou cruel, provocateur, affairiste, intrigant. Lui, finalement, rĂ©serve sa plus longue fidĂ©litĂ©, amicale, Ă  ÉlĂ©onore qui est homosexuelle. Pour son deuxiĂšme roman, Margaux Guyon s’introduit dans le monde snob et bobo des hommes d’affaires, oĂč le pouvoir, l’argent et le sexe jouent un rĂŽle essentiel. Les aventures sexuelles de ces femmes sont crĂ©dibles et ce genre d’homme – prĂ©dateur jamais rassasiĂ© – est relativement frĂ©quent : voir la presse people ou les sĂ©ties tĂ©lĂ©visĂ©s. L’auteur (Latex, etc., NB octobre 2011) tente d’ajouter Ă  son Don Juan une touche de mystĂšre (ah, l’attrait du danger
), mais sans succĂšs. Sans suspense, sans humour, avec un brin d’érotisme, un nappage de culture, un zeste de morale et quelques rĂ©flexions philosophiques, l’aventure ne sĂ©duit pas vraiment. Le tombeau se referme sans Ă©mouvoir.