Sous le chapiteau

MANCEAU Édouard, FIESS Jean-Marc

& &

 

Le cirque n’est pas prĂ©sentĂ© cĂŽtĂ© spectateur, mais du point de vue d’un enfant de la balle. C’est lui qui raconte sa vie dans un texte qui apparaĂźt comme une bande annonce lumineuse, accompagnĂ© de photos artistiques : le voyage, le montage du chapiteau, le numĂ©ro du pĂšre, celui de la mĂšre, les rĂ©pĂ©titions, l’attente du spectacle, la vie avec les copains pendant les temps morts, la fiertĂ© au moment des applaudissements, l’envie de ressembler Ă  ses parents.

L’album donne volontairement une image positive des gens du cirque, qui n’est pas trompeuse mais passe un peu sous silence l’exigence de travail demandĂ©e aux enfants qui s’entraĂźnent souvent trĂšs jeunes, et le problĂšme de leur scolaritĂ©. Mais le tĂ©moignage d’admiration et d’amour, trĂšs bien transmis, prime sur l’aspect documentaire et l’impression gĂ©nĂ©rale est poĂ©tique et esthĂ©tique.