Souriez, vous êtes ciblés : la grande manipulation des consommateurs

MAHLER Viviane

& &

 

La publicité s’immisce partout. Dans ce panorama des techniques marketing les plus récentes, l’auteure montre comment les marques explorent toutes les idées pour maximiser l’impact de leur message commercial. Entre autres : étudier et cataloguer le public pour adapter la communication, viser les plus jeunes plus influençables mais également prescripteurs, contourner les interdictions et les faire évoluer à force de lobbying. L’auteure montre également comment les marques sont entrées sur Internet avec les faux blogs, les diffusions virales de vidéos et les interventions à visage masqué sur les forums. Elle termine son ouvrage par le marketing politique.

 

Viviane Mahler, journaliste, présente, dans un style clair avec de nombreuses références, une vision apocalyptique de l’évolution de la publicité. Son livre a un côté catalogue à la Prévert mais donne une multitude d’informations qui, si elles ne sont pas toujours pertinentes, font mouche dans leur globalité. On pourra toutefois regretter que l’ouvrage ne donne pas plus d’informations sur les manipulations avérées et se borne finalement aux tentatives de manipulations.