Six jours pour (sur)vivre

WEBB Philip

Cent ans aprĂšs une guerre bactĂ©riologique qui a anĂ©anti la population de Londres —  et peut-ĂȘtre au-delà –, des « excaves » dĂ©truisent Londres pierre par pierre, sous la fĂ©rule de miliciens russes Ă  la recherche d’un mystĂ©rieux artefact. Wilbur, le petit frĂšre de Cass, pense parvenir Ă  le trouver tout seul. Les deux garçons croisent la route de Peyto et Erin, deux adolescents bizarres : venus du fond de l’univers, ils savent ce qu’est l’artefact convoitĂ© par tous : un farfaleur. Chacun des quarante-neuf farfaleurs existants est liĂ© Ă  un humain, et ils dĂ©tiennent ensemble le salut de l’univers. Il ne reste que six jours aux quatre adolescents pour retrouver le dernier farfaleur Ă©garĂ© sur Terre


 

Une dictature militaire nĂ©o-soviĂ©tique, un vaisseau spatial « vivant »  qui parle aux humains, des allĂ©es et retours inattendus entre les dĂ©combres de Londres fouillĂ©s par des hommes qui vivent comme au Moyen Âge et les confins de l’univers : le mĂ©lange des genres est total. Temps et espaces sont sans cesse bousculĂ©s : la mĂšre de Peyto, contemporaine de l’Égypte ancienne, est retrouvĂ©e sous la forme d’une momie
 L’aventure dĂ©marre en quĂȘte Ă  la Indiana Jones, tourne au space-opera façon Guerre des Ă©toiles, avec une touche d’Iron man. Le langage trĂšs actuel use – et abuse – d’expressions ordinaires, dĂ©prĂ©ciant un rĂ©cit qui ne manque pas de qualitĂ©s narratives.

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