Puisque nous sommes toi

AUDREN

& &

 

Débrouillardise et autonomie sont, pour les parents de Milana, les maîtres mots d’une éducation réussie et l’assurance d’une vie future maîtrisée. L’adolescente appréciait d’être si dégourdie jusqu’au jour où elle réalise qu’à tout savoir faire toute seule, il lui manque des ailes d’insouciance et que ses parents, bien que pleins d’amour, l’ont fait grandir trop vite. Se sentant amputée d’une partie de son enfance, elle rêve alors de redevenir petit poussin totalement dépendant. Mais à quatorze ans peut-être est-il trop tard…

 

Milana décide alors de prendre le contre-pied et d’entrer tout de go dans le monde des adultes en partant sur un coup de tête au Luxembourg… Une escapade plus déroutante que formatrice, où rien ne se déroulera comme prévu.

 

Une bonne réflexion sur cette période transitoire appelée par l’auteur « l’adultance » où les jeunes ne savent plus très bien qui ils souhaiteraient être. Si l’ensemble est bien ficelé et convaincant, on ne comprend pas très bien la présence des trois clones de Milana censés représenter les âges de la vie et qui gâchent un peu le plaisir de lecture.