Pourquoi les baleines bleues viennent-elle s’√©chouer sur nos rivages ?

MOYNOT Emmanuel

& & & &

 

Dessinateur du dernier Nestor Burma (La nuit de Saint-Germain-des-Pr√©s, N.B. mars 2005), dans le style graphique de Tardi, Emmanuel Moynot prouve avec cet opus son remarquable talent d’auteur de romans noirs. L‚Äôintrigue n‚Äôest point polici√®re mais psychologique.

 

Bien qu’il ait accédé à la notoriété littéraire, Simon Breuil est un romancier en plein questionnement. Marié, il trompe son épouse avec sa directrice littéraire qui a fait son succès, peine à démarrer un nouveau roman et s’égare dans une vie artificielle en fréquentant des amis sans personnalité. Le hasard lui fait rencontrer un grand romancier américain qu’il admire depuis toujours, en panne d’inspiration comme lui, à la vie vide de sens comme la sienne. Les deux hommes se lient, Simon va enfin renouer avec l’écriture, cette fois ci avec un grand sujet.

 

Moynot a bien du talent, tant pour conter son histoire, confiant la voix off √† des narrateurs diff√©rents, en ciselant des dialogues pleins de v√©rit√©, en plongeant le lecteur dans un graphisme r√©aliste √† la palette de couleurs quasi monochrome o√Ļ seul le rouge vient le disputer aux noirs et aux gris. Un roman noir dans la forme comme dans le fond, conclu par une note d‚Äôespoir.