Ponts du monde

MAJEWSKI Marc

Ici et lĂ  dans le monde, les ponts surprennent par leur construction, leur architecture, leur fonction, leur histoire. Ils peuvent ĂȘtre suspendus, soutenus par deux cĂąbles. TrĂšs hauts et en surplomb ou trĂšs bas, parfois au niveau de la mer. ImmensĂ©ment longs ou trĂšs courts mais reliant deux pays, sinueux aussi. Il y a les ponts qui s’ouvrent et ceux qui tournent. Il y a des ponts qui parlent d’Histoire, construits il y a 2000 ans, ceux qui inspirent comme le pont de Monet Ă  Giverny.


Un documentaire pas comme les autres : pas de représentation architecturale détaillée des ponts mais des peintures trÚs libres et joyeuses et une approche inédite et fascinante des particularités des ponts, hauts ou bas, suspendus, longs ou courts, romantiques
 La nature est partout présente, verdoyante. Les ciels, les riviÚres varient. Et si quelques ponts laissent passer des voitures ou un train, des bateaux aussi, ce sont surtout des personnages qui les animent, adultes, enfants, souriants, dansants, sans oublier un petit chien et quelques oiseaux. Le nom des ponts est chaque fois précisé dans les illustrations, et le documentaire se prolonge par un répertoire des ponts avec quelques informations complémentaires. (A.-M. R.)