Plein nord

VLAUTIN Willy

À Las Vegas, Allison, vingt-deux ans, enchaĂźne petits boulots, cuites et mauvais traitements de son petit ami voyou Jimmy. Elle dĂ©cide donc de tout quitter, se rĂ©fugie Ă  Reno oĂč elle trouve une agence pour adopter l’enfant qu’elle attend et survit tant bien que mal jusqu’à la naissance. Mais l’abandon engendre forces malaises et cauchemars et elle replonge dans l’alcoolisme. Seuls ses dialogues imaginaires avec son idole, l’acteur Paul Newman, l’aident pĂ©riodiquement Ă  l’aider Ă  surmonter sa situation catastrophique. Elle trouve deux emplois qui lui permettent de se rapprocher d’ĂȘtres Ă©galement cabossĂ©s par la vie et d’échapper Ă  la solitude ; lentement elle se reconstruit et peut espĂ©rer des relations humaines adoucies.

 

Ce deuxiĂšme roman d’un chanteur-compositeur dĂ©crit Ă  nouveau un monde de marginaux ou de crĂ©atures Ă  la dĂ©rive, mal armĂ©s pour survivre dans une sociĂ©tĂ© rude (cf. Motel life, NB dĂ©cembre 2006). Certes les conversations sont banales et le style simple, mais une petite musique de tendresse due Ă  l’empathie de l’auteur pour ses personnages se fait entendre. La description de la rĂ©silience attĂ©nue l’aspect dramatique de cette Ă©vocation.