On a mangé tous ensemble (Le jour J ; 358)

LENAIN Thierry

Dans la classe de Mme Okili, il y a une boîte à questions et idées où tous les élèves peuvent déposer leurs petits mots. Chaque semaine, l’enseignante pioche dans la boîte et discute avec les enfants autour du thème proposé. Cette fois-ci, elle a tiré le mot piquenique. Elle commence par expliquer l’étymologie, puis propose d’organiser un piquenique le lendemain. Chacun devra apporter quelque chose qu’il aime. Mais un problème de taille se pose : impossible de se mettre d’accord sur ce que tous pourront manger, compte-tenu de leurs religions respectives.Le jour où est une série de premiers romans voulant aborder la thématique du vivre ensemble de façon ludique. Si les illustrations sont plutôt humoristiques et colorées, le texte est assez plat et très pédagogique, sans réelle trame narrative. La maîtresse, censée jouer le rôle de médiateur entre les élèves et les différentes cultures, n’apporte pas de réponse profonde et constructive. La conclusion est rapide, pas sûr donc que les enfants comprennent vraiment le message. Un deuxième tome est paru simultanément : Le jour où la France est devenue la France. (A.-S.D. et M.D.)