Nous ne sommes pas les 3 petits cochons

ROCA Elisenda, LOSANTOS Cristina

Une fratrie de trois enfants d’√©cole √©l√©mentaire semble avoir re√ßu une √©ducation, du moins √† la propret√©. Et pourtant, un laxisme progressif leur fait oublier les r√®gles d’hygi√®ne √©l√©mentaires, le rangement de leur chambre, la tenue de leurs v√™tements et de leur mat√©riel scolaire, le tout √©tant devenu r√©pugnant. Si le conte des Trois petits cochons valorise la construction d’un habitat de plus en plus solide, cet album souligne la d√©-construction d’une √©ducation tant familiale que scolaire, voire soci√©tale, qui va en se d√©litant.


Comment cautionner un tel ouvrage o√Ļ le r√īle de l’adulte est ridiculis√© ? La m√®re et l’enseignante, toutes deux des femmes, semblent d√©pass√©es par le comportement de ce trio, acceptant salet√©s, grossi√®ret√©s, incivilit√©s. C’est le directeur d’√©cole, image ¬ę¬†virile¬†¬Ľ, qui remet les enfants dans le droit chemin, transformant radicalement leurs attitudes. Le tableau noir semble indiquer des premiers apprentissages destin√©s √† des enfants de 6-7 ans. Quel message est port√©, sinon celui de la d√©mission de l’adulte et de l’image d√©gradante d’enfants assimil√©s √† des animaux ? (M.C.D. et C.B.)