Ni lire, ni écrire !

CLÉMENT Yves-Marie

Zoé peaufine l’apprentissage de la lecture en CP. Quand le déclic s’opère, elle constate avec un réel bonheur que lettres, mots et phrases forment un récit dont elle comprend le sens. Avec fierté, elle annonce à son père très ému qu’elle sait lire. Pour cette victoire, le cadeau qu’elle choisit est un livre qu’elle souhaite acheter avec lui. Mais dans la librairie, elle découvre avec stupeur que Cédric, son papa formidable, habile dans de nombreux domaines, ne sait ni lire ni écrire.   Avec délicatesse, ce livre illustré avec sobriété soulève le problème de l’illettrisme chez les adultes. La lecture, ce langage codé, n’est pas accessible à ceux qui ont été déscolarisés ou n’ont jamais appris à lire ou à écrire. Le calcul, pratiqué par le père dans son métier, a occulté cette lacune. La honte, la gêne, voire la dévalorisation, se dévoilent quand l’enfant revient avec les clés de la connaissance. Elle lui propose des solutions pour la prise en charge d’adultes, avec des stages d’alphabétisation et de formation, afin de les rendre autonomes et intégrés à la société. (M.-C.D.)