Natures mortes

ZIDROU, ORIOL

EtĂ© 1939. Dans son atelier de Barcelone, Joaquim Mir, fatiguĂ©, met fin brutalement Ă  la sĂ©ance de pose de son modĂšle et Ă©voque avec elle la figure de son ami Vidal Balaguer, peintre disparu quarante ans auparavant. Il Ă©voque ce moment de sa jeunesse oĂč il retrouvait chaque soir un groupe de jeunes peintres catalans passionnĂ©s. Vidal Balaguer Ă©tait le plus douĂ©, pauvre comme Job, mais incapable pour autant de se sĂ©parer de certaines de ses toiles. Il vivait pour la peinture et pour les beaux yeux de sa Muse, la jeune et volage Mar, son modĂšle. Un soir, celle-ci disparaĂźt et trĂšs vite les soupçons de la police se portent sur Vidal.

EnquĂȘte artistique autant que biographie imaginaire, natures mortes conte les affres de la crĂ©ation artistique. Le rĂ©cit du peintre « maudit » pourrait s’avĂ©rer banal, mais en empruntant les voies du rĂ©cit policier pour dĂ©ambuler dans la Catalogne bouillonnante de la fin du XIX siĂšcle, il donne Ă  l’histoire un tonalitĂ© mystĂ©rieuse qui vire au fantastique et captive le lecteur. Le dessin Ă©lĂ©gant et fin d’Oriol, avec ses couleurs directes, ses teintes vives et fortes, est un hommage permanent, convaincant, Ă  ces hommes qui bouleversĂšrent les codes de la peinture occidentale. Un album particuliĂšrement rĂ©ussi. (A.R. et Br.A.)