Nick la Canaille et Capitaine Le Fol rivalisent de coups pendables l’un envers l’autre. Nick a le projet de creuser une mare dans son jardin à Pataugeoire-sur-Mer, mais il est trop paresseux pour le faire lui-même. Il fait donc croire à Le Fol, par un message dans une bouteille, qu’il est sur la piste d’un trésor. La chasse peut commencer et de pistes en pistes, Capitaine Le Fol en vient à creuser toute la nuit dans le jardin de Nick. Tel est pris qui croyait prendre : Nick aura sa mare, mais Capitaine Le Fol un vrai trésor.
Des tirettes, des volets à soulever, et pour finir une grosse pièce d’or grandeur nature qui sort d’un coffre : le jeu fonctionne délibérément sur le mode de la cocasserie de situations. Des couleurs vives, des visages caricaturaux et des dialogues sans grande finesse illustrent une histoire qui utilise les codes intemporels de la légende des pirates. Pour s’amuser d’une bonne grosse blague en suivant une piste cousue de fil blanc, à partir de 4/5 ans.