Les mesures, ça s’allonge un peu, beaucoup, énormément…

DUFRESNE Rhéa, CHEBRET Sébastien

Les mesures servent à connaître la taille des objets ou la distance entre deux choses ou deux lieux. Le micron, c’est petit comme un grain de poussière, et il faut un microscope pour le voir.  Le millimètre, c’est petit comme un grain de sable. C’est aussi la plus petite mesure sur une règle…  100 mètres, c’est déjà du sport et mille kilomètres, tout un voyage ! Si l’on quitte la Terre, on ne parle plus en mètres mais en années-lumière.  De l’infiniment petit à l’infiniment grand, des repères, des comparaisons, des exemples cherchent à donner aux jeunes enfants des notions de mesures et à en expliquer le sens. Pari difficile pour des enfants qui, au regard des illustrations enfantines et approximatives, n’ont guère plus de 6-7 ans. Mais il s’agit de proposer quelques notions et définitions comme la différence entre une règle, un mètre de bricoleur ou de couturière et une toise. (A.-M.R.)