Le retour de la demoiselle

YTAK Cathy

Un projet immobilier absurde va dĂ©truire la combe sauvage, un milieu prĂ©servĂ©, et depuis toujours le refuge secret de Brian. Son pĂšre, concernĂ© au premier chef, s’est mobilisĂ© en vain. Brian vit mal l’ambiance sombre Ă  la maison, alternant bouffĂ©es de colĂšre et crises de timiditĂ©. La rencontre inattendue de Maureen, jouant au fond des bois de la harpe celtique, l’harmonie qu’il discerne instantanĂ©ment entre cette musique antique et la nature le subjugue. Elle favorise des rĂȘves oĂč les fĂ©es des sources et les dryades se vengent des hommes.

La cause Ă©cologique est plaidĂ©e sans beaucoup de nuances, et l’amour dĂ©vorant que lui porte la soeur de Maureen, handicapĂ©e par un lourd passĂ©, peut effrayer, Ă  juste titre, le jeune adolescent. Ce plaidoyer poĂ©tique, aux accents rousseauistes, a pourtant le mĂ©rite d’éveiller en lui une vocation de luthier, et la harpe celtique est trĂšs bien situĂ©e dans la mythologie. (Sa pratique fait l’objet d’une annexe.) Ce conte/roman romantique – surtout dans le dernier chapitre- entraĂźne le lecteur dans un monde Ă  la fois bien rĂ©el, bucolique et merveilleux.