Le passé devant soi (Figures de la vie impossible ; 1)

GATORE Gilbert

& &

 

Comment vivre après avoir connu les violences tribales qui ont déchiré le Rwanda ? Dans ce premier roman à l’allure de conte, où il entrelace le destin de deux personnages, Gilbert Gatore, qui a lui-même dû fuir ce pays à l’adolescence, en 1997, s’interroge sur la culpabilité.

 

Niko, muet, solitaire et rejeté, a seulement vécu la camaraderie dans l’ivresse sauvage des massacres qu’il a dû perpétrer. Il se réfugie chez des singes, pour oublier les images qui le hantent. Isaro, jeune orpheline adoptée par un couple français, recherche au contraire son passé et la mémoire de son peuple en revenant au pays natal. Mais ne sont-ils pas tous deux victimes des événements, d’un drame insoutenable ?

 

En très courts paragraphes, par petites touches successives, où rêve et réalité se rejoignent, l’auteur révèle peu à peu ce que la conscience voudrait occulter. L’approche est d’autant plus courageuse que le thème est difficile. L’écriture est belle et le ton très personnel. Malgré quelques maladresses, un roman prometteur.