Le monde en 100 oeuvres d’art

FONTANEL Béatrice, WOLFROMM Daniel

Cette gageure est soutenue par un texte pr√©cis, concis et synth√©tique. La continuit√© chronologique m√©nage l’entr√©e des intervenants signal√©e par un bandeau en haut de page annon√ßant le temps, un autre situant dans un espace g√©ographique sch√©matis√©. √Ä la qualit√© du texte r√©pondent la qualit√© et l’originalit√© des choix iconographiques. Peu d’oeuvres d√©j√† vues et revues : √† l’√©poque pr√©historique une peinture rupestre de Tanzanie rappelle l’ant√©riorit√© africaine √† c√īt√© des grottes fran√ßaises. Vermeer illustre l’√Ęge d’or de la Hollande, mais avec L’Astronome, signant l’essor scientifique, commercial et artistique de la Renaissance ; Kuniyoshi plut√īt que Hokusai ; miniatures iraniennes mettant en sc√®ne l’amour ou le proph√®te. Une profusion de formes, de techniques, de couleurs, de mat√©riaux : bijoux, masque de jade hypnotique, marionnettes ou poup√©es, armures – la liste n’est pas exhaustive. Des rapprochements, des convergences, des m√©tissages jusqu’√† confronter des artistes premiers contemporains (Inuits, Aborig√®nes) et ceux de l’art moderne et contemporain, occidentaux ou chinois. √Ä d√©guster au rythme de son besoin de savoir et d’√©vasion. Ado/Adulte. (R.F.)