Le crâne du roi-sorcier (Turo ; 1)

GUERRERO Mateo

Alors qu’il chasse le sanglier, Turo, un jeune villageois à l’énergie étonnante, fait la connaissance d’une bande de mercenaires en déroute, poursuivie par des fantômes extrèmement vindicatifs. Ces derniers ont été dérangés dans leur retraite au sein de l’ancienne cité des mages, où l’elfe Besay et sa troupe ont, sur commande et imprudemment, récupéré un crâne. Les rescapés sont sauvés par le gardien de la forêt. Besay propose à Turo de l’accompagner en ville. L’adolescent qui a soif de découvertes et d’aventure accepte avec enthousiasme.

 

Ce premier épisode d’une nouvelle série de fantasy ne déroutera pas les amateurs du genre: tous les ingrédients classiques y sont. Des mages, des elfes, des nains, des dragons, une bonne dose de magie, des forces du mal tapies dans l’ombre… Le jeune héros et Besay forment un duo sympathique et valeureux, que l’on adopte avec plaisir. Le rythme de l’intrigue est soutenu, riche en péripéties. Le découpage est efficace, avec un certain sens de l’ellipse; les nombreux personnages secondaires, les retours en arrière, nécessitent une lecture attentive. Le graphisme s’accorde bien avec ce type d’aventure: des traits marqués, des couleurs fortes, et une grande richesse de détails dans une mise en page variée. Un bon démarrage.