Le carnet secret de Michel-Ange

CHRISTOPHER Paul

Comment un dessin arraché à un carnet secret de Michel-Ange a-t-il atterri dans les archives d’un musée de New York sous le nom d’un artiste obscur ? Qui est cet orphelin mystérieux à l’existence duquel l’Église semble beaucoup s’intéresser ? Où sont passés six camions d’oeuvres d’art, disparus comme par enchantement au cours d’un transport pendant la dernière guerre ? Autant de questions qui trouveront un semblant de réponse au cours d’une série de mésaventures dont Finn, étudiante américaine en histoire de l’art, embarquée bien malgré elle dans cette histoire, aura du mal à réchapper…  Le fond de l’intrigue repose sur le marché frauduleux d’oeuvres d’art, dont Christopher est un fin connaisseur, pratiqué par les nazis, le Vatican et de richissimes collectionneurs. Tout cela aurait pu faire un passionnant thriller si l’auteur, voulant mélanger trop de thèmes, avait mieux verrouillé son scénario trop confus qui, au final, résiste mal à trop d’invraisemblances.