L’art toujours en bazar

WEHRLI Ursus

Une fois de plus (L’art en bazar NB/LJA, fĂ©vrier 2004) l’auteur prend plaisir Ă  mettre le bazar dans les oeuvres d’art, Ă  les dĂ©construire et reconstruire en tas par formes ou par couleurs. Aux procĂ©dĂ©s du premier livre, il ajoute des idĂ©es nouvelles, comiques et parfois irrĂ©vĂ©rencieuses, comme cette bouteille d’huile de tournesol face au cĂ©lĂšbre tableau de Van Gogh
 À moins que ce ne soit un hommage : impossible de dĂ©composer un tableau aussi connu, comme il est impossible de toucher Ă  la sacro-sainte Joconde (quoique…). À ce jeu-lĂ , Ă  quel sort peuvent ĂȘtre vouĂ©s Les arbres emballĂ©s de Christo ou une partition de La lettre Ă  Elise de Beethoven ?

Les surprises se suivent et amusent. Le procĂ©dĂ© n’est jamais gratuit, il rĂ©vĂšle un regard sur l’oeuvre, la met en valeur, en souligne les composantes, la richesse des couleurs, des formes, la fluiditĂ© du trait ou la durĂ©e Ă©phĂ©mĂšre.