L’Art de se plaindre et de se faire entendre

WINCH Guy

On se plaint de plus en plus, pourtant dans la plupart des cas, en vain. On se lamente auprĂšs de ses proches dans l’espoir de se soulager, mais, n’imaginant pas que la plainte puisse recevoir une issue favorable, on n’essaie pas de s’adresser aux personnes concernĂ©es. Et c’est un tort ! Car accumuler les ressentiments peut mener Ă  la dĂ©pression, alors qu’un rĂšglement efficace amĂ©liore l’estime de soi. Suivez donc le guide qui vous enseigne comment gĂ©rer les Ă©motions perturbatrices et formuler une demande recevable, que ce soit auprĂšs d’une entreprise ou d’un conjoint.

 

Les chapitres sĂ©parent les plaintes relatives Ă  la vie du consommateur ou usager, qui exigent essentiellement de la mĂ©thode et de la dĂ©termination, et celles concernant la vie privĂ©e, d’un rĂšglement plus dĂ©licat. Certes, plutĂŽt guide stratĂ©gique de communication que thĂ©oricien des profondeurs, le livre est un peu dĂ©layĂ© et redondant, mais ainsi le message n’en a que de meilleures chances de laisser des traces durables. Guy Winch, psychologue, nourrit son propos de nombreux exemples et anecdotes, sur un ton pĂ©tri d’humour. Son manuel psycho-pratique, utile et instructif, est d’une lecture facile et distrayante.