L’agenda de l’apprenti scientifique

OSTROWSKY Nicole, BRONN Theresa

Comment faire passer un fil à travers un glaçon, peut-on scotcher des électrons, comment plier une pomme de terre ou dessaler l’eau de mer, où vont les nuages, comment « voir » le son, fabriquer un orgue en bouteilles, faire un pont de cailloux,  coder en langage binaire,  du bon usage des statistiques…

Cet agenda perpétuel propose, pour chaque jour de l’année, une petite expérience scientifique à réaliser chez soi. Les observations sont à noter sur les petits carreaux de la page, et une explication concise et claire conclut l’exercice. Chaque page est accompagnée d’une citation et d’un dessin humoristique. La mise en page est aérée et attrayante.

Les thèmes abordés sont très variés, et encourageront l’enfant à faire preuve de curiosité, de réflexion et du sens de l’observation. Les expériences sont en général assez simples et réalisables par l’enfant seul. Les thèmes sont développés sur plusieurs jours, permettant une approche progressive des phénomènes. L’ouvrage constitue une excellente introduction aux sciences à partir de 8 ans, mais nécessite persévérance et suite dans les idées. Ou peut être utilisé par un enseignant.