L’agenda de l’apprenti scientifique

OSTROWSKY Nicole, BRONN Theresa

Comment faire passer un fil √† travers un gla√ßon, peut-on scotcher des √©lectrons, comment plier une pomme de terre ou dessaler l’eau de mer, o√Ļ vont les nuages, comment ¬ę voir ¬Ľ le son, fabriquer un orgue en bouteilles, faire un pont de cailloux,¬† coder en langage binaire,¬† du bon usage des statistiques…

Cet agenda perp√©tuel propose, pour chaque jour de l’ann√©e, une petite exp√©rience scientifique √† r√©aliser chez soi. Les observations sont √† noter sur les petits carreaux de la page, et une explication concise et claire conclut l’exercice. Chaque page est accompagn√©e d’une citation et d’un dessin humoristique. La mise en page est a√©r√©e et attrayante.

Les th√®mes abord√©s sont tr√®s vari√©s, et encourageront l’enfant √† faire preuve de curiosit√©, de r√©flexion et du sens de l’observation. Les exp√©riences sont en g√©n√©ral assez simples et r√©alisables par l’enfant seul. Les th√®mes sont d√©velopp√©s sur plusieurs jours, permettant une approche progressive des ph√©nom√®nes. L’ouvrage constitue une excellente introduction aux sciences √† partir de 8 ans, mais n√©cessite pers√©v√©rance et suite dans les id√©es. Ou peut √™tre utilis√© par un enseignant.