La publicité autrement

DRU Jean-Marie

Jean-Marie Dru, le médiatique président de l’agence de publicité TBWA, retrace l’évolution de la publicité depuis les années quatre-vingt. Finie l’époque où l’on devait démontrer que le produit remplit son rôle, il faut surprendre le client : c’est la « disruption », une idée, une campagne en rupture totale avec le produit, qui prend le consommateur à contre-pied . Pour cela, il faut brasser les cultures et les idées, élargir plutôt que spécialiser, créer des équipes transverses entre les différents métiers, les pays, les savoir-faire. Autre challenge de taille : avec l’interactivité, les consommateurs peuvent maintenant choisir leurs écrans, vierges de toute publicité. Où sont les nouveaux supports de diffusion pour atteindre cette génération connectée en permanence ?  Ce livre bien construit traite de façon claire et ordonnée de tous les défis modernes de la publicité. C’est une très bonne base pour tous ceux, débutants ou professionnels, qui s’intéressent à la communication sur les marques. Chaque idée est illustrée par des exemples bien connus, des citations ou des slogans qui rendent le concept limpide et la lecture vivante.